Eco Chabriole : comment réduire l’impact écologique du festival ?

Eco Fête au Village 2021 :

Nous mettons en place le dispositif suivant :

  • Vaisselles réutilisables :
    Les points de vente de boissons de la Fête seront équipés par le FJEP de gobelets consignés.
  • Gestion des déchets de la Bombine :
    Plateaux réutilisables, tri des déchets de la Bombine (compostables / non compostables) avec installations de 2 tables de tri.

Eco Chabriole 2019 :

Nous mettons en place le dispositif suivant :

  • Tri des déchets des festivaliers, campeurs et visiteurs du dimanche, dans l’enceinte du festival, la place du village et tous les lieux de stationnement/couchage :
    Comme en 2018, les Connexions coordonneront le dispositif complet (mise en place des kits de tri, formation des bénévoles et responsables des parkings, gestion des déchets), aidée par des bénévoles de leur association et des bénévoles du FJEP. Intervention des « brigades vertes » le soir du concert de 20h à 4h du matin ainsi que le dimanche matin.
  • Vaisselles réutilisables :
    Tous les points de vente de boissons du festival et également : Arcade (Bar restaurant), Chez Léon (restaurant /Pizéria), et le Camping municpal (Le Chabriou) seront équipés par le FJEP de gobelets consignés.
  • Gestion des déchets de la Bombine :
    Plateaux réutilisables, tri des déchets de la Bombine (compostables / non compostables) avec installations de 2 tables de tri.
  • 14 Toilettes sèches seront installées dans l’enceinte du festival et sur les parkings.

2018 enfin une Eco Chabriole :

Pour que le Festival de la Chabriole devienne éco-responsable, le FJEP a décidé en 2018 de s’appuyer sur l’association « Les Connexions » afin de mettre en place un dispositif nouveau et complet au niveau écologique pour traiter et diminuer les déchets du Festival.
Cette expérimentation a été possible grâce aux engagements financiers importants du FJEP (achats de gobelets et barquettes, rémunération de l’association Les Connexions pour son accompagnement et pour le lavage et la gestion des stocks de vaisselle). Une préparation la plus sérieuse possible a commencé depuis l’automne 2017, suivie de nombreuses réunions. Enfin et surtout, nous avons pu bénéficier de l’investissement de tous : Bénévoles, Festivaliers et Les Connexions.

Tout le monde a pu constater du samedi au lundi que le résultat avait dépassé nos espérances et que l’expérimentation avait été couronnée de succès. On ne reviendra plus en arrière et l’Assemblée Générale du 27 octobre 2018 a confirmé notre objectif de réduire la production de déchets et de mieux trier ceux qui se recyclent ou se compostent.

 

 

 

 

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